540 Rte de Merckeghem, 59470 Bollezeele
A propos

L’histoire du

Parc Médical de Bollezeele

L’idée du Parc Médical de Bollezeele est née en 2015 pour se concrétiser d’Avril 2018 à Août 2019.

Construit dans une pépinière, sur un terrain idéalement localisé au cœur du village, le Parc Médical de Bollezeele est situé en mitoyenneté avec l’EHPAD Saint-Louis.

La commune de Bollezeele est un bourg local pour les alentours ayant un tissu économique bien développé.

Stéphane Missiaen, natif de la commune, et son épouse Sophie, très attachés à leur territoire, avaient à cœur de regrouper des professionnels de la santé par la création d’une maison de santé pluridisciplinaire privée afin de créer une dynamique complémentaire pour Bollezeele et ses alentours.

UNE STRUCTURE ADAPTÉE

…Un point d’honneur a été donné aux artisans, qui sont tous locaux.

Le Parc Médical de Bollezeele est une construction de 380 m2 sur un terrain de 4 000 m2. Cette structure a été mise en œuvre par un architecte, celle-ci comprend 10 cabinets médicaux ou paramédicaux de 15 à 25 m2, 3 salles d’attente, 1 hall d’accueil et une salle commune. En complément, 2 logements meublés de 45 m2 sont proposés. Un spacieux parking de 50 places a été mis en œuvre dont 10 réservées aux professionnels. Cet ensemble répond aux normes PMR en vigueur. Le tout étant intégré dans un cadre paysager.

Un point d’honneur a été donné au choix des artisans, qui sont tous locaux. Comme Régis Neirynck, maître d’œuvre-concepteur à Bergues, qui a collaboré au projet, les professionnels du bâtiment retenus étaient de Bollezeele, Lederzeele, Rubrouck, Volckerinckhove, Bergues, Dunkerque, Saint-Omer et Arques.

Le Parc Médical de Bollezeele ouvre ses portes et accueille ses premiers patients en Septembre 2019.

A PROXIMITÉ DE LA MAISON DE RETRAITE

Au cœur du village, cette maison est aussi le moyen de créer une synergie avec Ia maison de retraite, la Résidence Saint-Louis avec ses 80 résidents, celle-ci est située à coté du nouvel équipement. Cela peut permettre aux résidents valides d’y venir et de conserver un lien social supplémentaire avec la vie extérieure.

L’installation de médecins en campagne est nécessaire mais difficile. Comment parvenir à attirer de jeunes professionnels à s’installer dans nos villages ? Attirer un médecin par le biais d’un projet de maison médicale ? C’est l’idée de Madame et Monsieur Missiaen, qui se lancent dans ce nouveau projet en 2015.

8 novembre : Docteur Dehondt, médecin généraliste de 27 ans, originaire de Wormhout, s’installe en collaboration avec Docteur Marcotte au cabinet de ce dernier situé Grand Place à Bollezeele. La connaissance de l‘existence du projet du Parc Médical de Bollezeele a beaucoup influencé l’installation de celui-ci sur le village, car son souhait est de travailler au sein d’une structure pluridisciplinaire.

23 avril : Les travaux de construction de la structure commencent.

16 août : Faustine Lannoy, ostéopathe de 25 ans, originaire du Dunkerquois, ouvre son cabinet temporaire sur Bollezeele dans l’attente de rejoindre le Parc Médical de Bollezeele.

2019 fût une année charnière dans le projet du Parc Médical de Bollezeele !
Retour sur quelques dates clefs de ces douze mois particuliers…

  • 31 août 2019 : La fin des travaux de construction
  • 25 septembre 2019 : L’ouverture de la structure
  • 19 octobre 2019 : L’inauguration officialisant l’aboutissement du projet

6 mois seulement après l’ouverture de la structure, le Parc Médical de Bollezeele entre dans une période inédite qui changera la vie de chacun d’entre nous.
Malgré la pandémie mondiale COVID-19, les professionnels déjà en place se mobilisent.
En cette période de crise sanitaire, ensemble remercions les professionnels de santé du Parc Médical de Bollezeele, Docteur Marcotte, Docteur Dehondt et Faustine Lannoy pour leur implication auprès de leurs patients à lutter contre cette épidémie.

En raison de cette période instable liée à la crise, des incertitudes se sont installées ce qui n’a pas incité les professionnels de santé à s’engager dans une installation libérale.

Afin de consolider l’image visuelle du Parc Médical de Bollezeele et compléter les supports existants, la communication s’est élargie à l’élaboration d’un site. L’objectif étant de présenter davantage d’informations concises, illustrées et le tout assortie d’une vidéo afin de se faire connaitre au plus grand nombre tant patients que professionnels.

  • 10 cabinets
  • 3 salles d’attente
  • Parking privé

Le Parc Médical de Bollezelle a l’immense joie de compter 3 nouveaux professionnels de santé dans ses locaux. Nous accueillons Juliette Missiaen, Pédicure-Podologue, Guyonne Verheyde, Sage-femme et Amaury Meauze, Sage-femme échographiste. Une dynamique équipe de 5 professionnels est désormais en place.

  • 10 cabinets
  • 3 salles d’attente
  • Parking privé
0
Cabinets indépendants
0
Salles d'attente
0
Places de parking
0
Appartements disponibles